Etude de trafic dans le cadre du plan de déplacement de la commune d’Ambilly

Mairie d’Ambilly (74)

2023

Diagramme d’écoulement incluant le trafic projeté et le réseau futur et Evalutation des vitesses de circulation à l’issue des projets après amélioration des points de blocage
Nouveau plan de circulation
02 / 05

INFORMATIONS

Mission :

Études d’organisation des mobilités

Maître d’ouvrage :

Mairie d’Ambilly (74)

Équipe :

Arter (Mobilités)

Chef de projet ARTER :

G.ARNAUD

DESCRIPTIF

Dans le cadre de la refonte du plan de circulation d’Ambilly (74), Arter a été missionné pour anticiper l’évolution de la circulation sur le futur réseau routier, ainsi que le trafic généré par la création de 2 328 logements, en s’appuyant sur une modélisation dynamique. A l’issu des résultats, des pistes d’amélioration de l’écoulement du trafic ont été proposées sur les intersections problématiques.
Le diagnostic montre une forte part des modes actifs et des TC dans les déplacements domicile <> travail, ainsi qu’une part de 50% pour l’automobile. La circulation est toutefois paralysée aux heures de pointe, notamment le soir, sur les 2 axes Nord <> Sud structurants, supportant un important trafic en relation avec la Suisse.
Au cours de la phase 2, Arter a généré le trafic relatif aux projets, pour l’affecter sur le réseau routier projeté. Ce réseau est caractérisé par des bouclages répartissant la circulation Nord <> Sud sur des axes parallèles. Il la concentre cependant sur l’axe Helvétie, dont le nœud avec la rue de Genève est un point de blocage majeur de la circulation routière.
La phase 3 de modélisation dynamique et d’analyse statique des principaux carrefours a permis d’élaborer des propositions d’amélioration du plan de circulation, notamment le phasage du carrefour de l’Helvétie, un mini giratoire au carrefour de la Martinière, et la priorisation de la rue des Marroniers sur la rue Jean Jaurès.