Etude de modélisation dynamique sur les voies d’accès à la centrale de Penly (76)

EDF - direction de projet EPR 2

2023 En cours

Analyse des vitesses moyennes et Diagrammes d’écoulement préalable à la modélisation
Comparaison des temps de parcours en accès / sortie de site
02 / 05

INFORMATIONS

Mission :

Étude de modélisation dynamique

Maître d’ouvrage :

EDF – direction de projet EPR 2

Équipe :

ARTER (Mobilité)

V3D concept (VRD)

Chef de projet ARTER :

L.BADIER

 

DESCRIPTIF

Le projet de construction d’un nouvel EPR sur le site de la centrale nucléaire de Penly constitue l’un des plus gros
chantier européens à venir sur les 15 prochaines années. Lechantier doit durer une dizaine d’année et se décompose en plusieurs phases. Lors du pic de fréquentation du chantier, jusqu’à 3500 personnes seront emmenées à se croiser sur une heure en entrée/sortie de site. ARTER avait déjà été missionné pour la réalisation d’une étude d’impact à l’échelle du grand territoire. Dans la continuité de cette étude une nouvelle mission a été confié à ARTER afin de travailler à l’échelle plus fine du site et des accès via une modélisation dynamique sous VISSIM et VISSWALK.

Cette mission s’est découpée en deux volets. Une première partie de l’étude consistait à modéliser les accès routiers
au site sur la base des préconisations de la première étude (doublement de voie, modification de carrefour…). Pour
cela ARTER a travaillé avec V3d qui a dessiné une esquisse servant de base à la modélisation. La seconde partie de la modélisation concernait la modélisation des flux piétons depuis le parking d’accès au chantier jusqu’à l’entrée du chantier via le passage à travers un bâtiment de contrôle. La modélisation dynamique à du prendre en compte un grand nombre de variable : attente et passage dans une file de contrôle au rayon X, gestion des attributions des badges, barrière de contrôle, gestion des lignes de transports en commun. In fine une esquisse chiffrée de l’ensemble des voiries du site a été remise à EDF.